Procédés de fabrication

Nos procédés de fabrication

Appertisation /Stérilisation

Le ‘confiseur’ français Nicolas Appert (1749-1842) a mis au point une méthode de conservation tout à fait innovante. Il propose un procédé de conservation des aliments par l’usage de la chaleur. Ses travaux de recherche ont lieu à la fin du 18esiècle, alors que les armées ont un important problème de ravitaillement. Le gouvernement français lance un concours doté d’un prix de 12 000 francs or pour la personne qui trouverait le moyen de conserver des aliments destinés aux soldats. Appert remporte ce prix en 1810, date à laquelle il rend ses découvertes publiques avec la parution de « Le livre de tous les ménages » ou « l’Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales »

Qu’est-ce qu’une conserve ?

Une conserve est un aliment dans un emballage étanche/hermétique à l’air et aux microbes qui a subi un traitement thermique à des températures supérieures à 100°C, visant à détruire les enzymes, les micro-organismes dans leurs formes végétatives et sporulées et leurs toxines thermosensibles, assurant la stabilité à température ambiante des produits.

Ce procédé ne nécessite aucun ajout de produits conservateurs ou autres additifs.

Chaque produit fabriqué par Mamie-Claire est soumis à un test de stabilité réalisé par un organe accrédité permettant de valider le procédé de fabrication (Température, durée, pression) et ainsi garantir un produit sain et propre à la consommation.

Merci pour votre intérêt

Marie-Claire – Jean-Jacques

Tous droits réservés © Mamie-Claire 2023